top of page

Le groupe «Vojao», qui fait partie du Collectif Yao*, est né de la rencontre entre le multi-instrumentiste Raphaël Benyoucef ( Professeur de oud au conservatoire de Montpellier) et la chanteuse-percussionniste Anne Trierweiler (diplômée BEM en chant grec et d’Asie Mineure à l'institut international des musiques du monde), le nom du groupe s'inspire d’un mot espéranto signifiant voyage.

Il vous invite à une flânerie musicale autour de la Méditerranée à travers un répertoire de chants traditionnels aux origines et langues variées. Au son du oud et du bouzouki se mêlent des chants grecs, turcs, arabes ou séfarades qui parlent d’exil, d’amour, et de soif de vivre.

Ces musiques, chargées d'histoire, témoignent de la richesse des échanges culturels qui les ont nourries. Les migrations, comme celle des Grecs d'Asie mineure ou des Juifs de l'Espagne médiévale, y ont joué une place centrale.

 

Suivant les traces de cette histoire, le duo est parti à la rencontre des peuples et de leur culture, notamment en Grèce et Turquie, mais aussi en Andalousie.

De retour en France, ils partagent avec vous ce qu'ils ont rapporté de leur périple autour de la Méditerranée, tout en continuant auprès de maîtres respectés (Adel Salameh, Françoise Atlan, Maria Simoglou, Evgenios Voulgaris...)  à se nourrir d'une tradition vivante.

Nicolas Derolin aux percussions orientales vient rythmer cette aventure. D'autres musiciens se joignent au groupe Vojao, notamment au sein du programme Dervisaki, sur la musique grecque et rebetiko, avec le violoncelliste multi-instrumentiste Théophile Joubert, Rémi foucrier au violon, et Christophe Montet aux percussions orientales.

 

Que ce soit autour du programme "Aman, méditerranée!", ( voyage autour de la méditerranée orientale) ou "Dervishaki", le groupe Vojao est à l'écoute de vos besoins que ce soit pour une ambiance intimiste ou plus festive.

Vojao eu la chance de se produire en Turquie, en Grèce dans des tavernes, en Espagne, programmé au Maroc au festival des nomades (reporté pour cause de covid) ainsi qu'en France dans de nombreux lieux et festival.

"L'histoire des rives de la Méditerranée rencontre alors l'intime dans une ballade agréable, mélodieuse, entraînant le public dans des ailleurs métissés. Un bel accueil et les applaudissements chaleureux du public ont été à la hauteur de la qualité de ce voyage musical insolite et talentueux.!» (Le Dauphiné Libéré)

 

*Acronyme de l’expression turque “Yolun Açık Olsun” ("Que ta route soit ouverte!"), YAO est un collectif regroupant des musicien.ne.s pratiquant les musiques traditionnelles et modales, qu’elles soient populaires ou savantes, dans une zone géographique très large englobant le bassin méditerranéen, les Balkans, le proche et moyen-orient, et l’Asie centrale. (http://collectifyao.com)

cropped-logo_YAO.png
bottom of page